Isabelle obtient son baccalauréat et sa maturité fédérale en section Langues modernes (français, allemand, anglais et espagnol) au Collège du Sud de Bulle puis débute ses études en degré secondaire II et décroche en 1999 son Master en pédagogie instrumentale (clarinette) auprès de la Haute Ecole de Musique de Fribourg (HEMU) dans la classe d’Aurèle Volet. En parallèle à ce début d’études supérieures, Isabelle s’est produite en soliste à deux reprises lors de concerts du Corps de Musique de la Ville de Bulle sous la baguette de Jacques Hurni.

 

Après l’obtention de son Master en pédagogie instrumentale elle débute sa formation en classe de Master of Arts en interprétation musicale (en clarinette et clarinette basse) et intègre la classe de Frédéric Rapin au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), formation qu’elle poursuit au sein de la ZÜRICH UNIVERSITY OF THE ARTS (ZHdK) dans la classe de Fabio Di Càsola chez qui elle réussit son Master en 2003.

Elle consacre ensuite les dix premières années de son parcours professionnel à l’enseignement de la clarinette auprès de diverses fanfares et orchestres d’harmonie fribourgeois et vaudois, ainsi qu’au sein du Conservatoire de Musique de la Broye et a l’honneur d’inaugurer l’ouverture de la classe de clarinette de l’Ecole de Musique La Saltarelle de Pully au sein de laquelle elle enseigne durant trois ans.

 

Isabelle n’en perd pas pourtant le contact avec certaines harmonies fribourgeoises dont elle est alors membre active, telles que La Concordia de Fribourg ou Le Corps de Musique de la Ville de Bulle. En complément de ses études musicales, Isabelle a régulièrement participé à des master classes de clarinette auprès de solistes de renommée internationale, tels que Sabine Meyer ou Frédéric Rapin et a eu l’honneur d’effectuer divers stages au sein de l’Orchestre de la Riviera (Montreux). Elle a intégré les rangs de l’Orchestre du Festival d’Avenches à l’occasion d’un projet estival ou encore de l’Orchestre de la Ville de Bulle lors de projets répétés entre 1994 et 1999.

Ce parcours instrumental s’est accompagné de la participation à divers concours de solistes cantonaux et nationaux, dont le Concours suisse de solistes SCMV de Langenthal dont elle a été lauréate à deux reprises : médaillée d’or en 1993 et médaillée d’argent en 1994. Dès après l’obtention de son Master of Arts en interprétation musicale, à savoir de 2003 à 2006 elle se consacre exclusivement à l’enseignement de la clarinette au sein du Conservatoire de Musique de la Broye, de l’Ecole de Musique La Saltarelle de Pully, ainsi que de l’Ecole de Musique de La Concordia de Fribourg.

 

En 2006 Isabelle entame une nouvelle carrière professionnelle - administrative cette fois-ci - au sein de La Poste CH SA qui reste à ce jour son employeur principal. En parallèle, elle s’ouvre à la formation d’adultes en obtenant en 2012 un brevet fédéral de formatrice d’adultes, de formatrice en langues et de cheffe de projet de formation auprès de la Fédération Suisse pour l’Enseignement aux Adultes (FSEA). Ceci l’amène alors à collaborer à divers projets en qualité de formatrice d’adultes, entre autres avec l’Ecole-Club Migros. Elle s’adonne depuis lors avec enthousiasme à la formation d’adultes, ainsi qu’à la gestion de projets dans ce domaine.

 

En 2014 enfin – et toujours en cours d’emploi – Isabelle se lance dans une formation de direction musicale qu’elle suit en privé auprès de Jacques Hurni [prix du meilleur directeur 1996 du Concours international pour orchestres à vents (CISM) de Brno (Tchéquie)], ainsi qu’au sein du Conservatoire Cantonal du Valais à Sion dans la classe de Jean-François Bobillier (5e rang du concours européen de direction de brass band à Bergen en 2003 et lauréat la même année du 1er prix de la "Baguette d'Or" au concours suisse de direction de Baden). Dans le cadre de sa formation de direction musicale, Isabelle est amenée à participer à de nombreuses Master Classes de direction instrumentale sous la conduite de chef/-fe(s) suisses de renom tels que Jean-François Michel ou encore Isabelle Ruf- Weber tout en poursuivant son engagement instrumental au sein d’ensembles romands, à l’instar de La Landwehr de Fribourg. De 2019 à 2021 elle occupe un poste d’assistante de direction à la tête de La Gérinia de Marly (orchestre d’harmonie de catégorie Excellence) et elle couronne sa formation de directrice musicale en juin 2021 par l’obtention de deux certificats de direction, l’un du Conservatoire Cantonal du Valais, l’autre de l’ASM (Association Suisse des Musiques).

 

Isabelle a l’honneur de diriger La Montagnarde de Château-d’Oex depuis décembre 2021, ainsi que l’Etoile du Léman du Bouveret depuis novembre 2022.